Interview de Anne-Marie CUINIER – « En digital learning, la technique n’est rien sans l’humain »

Voici la première interview officielle réalisée par l’équipe de Veille Formation !

Pour débuter cet exercice, nous avons choisi de mettre en lumière la créatrice du podcast Learn & Enjoy que nous suivons régulièrement avec attention et délectation tant il est riche d’enseignements.

Si comme nous vous êtes friands de regards concrets et professionnels sur les évolutions de la formation en général et sur le Digital Learning en particulier, alors abonnez-vous dès à présent à ce podcast bi-mensuel.

Anne-Marie CUINIER y analyse avec pertinence les usages et technologies du Digital Learning.

L’objectif : décoder, avec des experts et professionnels du monde de la formation et de l’éducation, les bonnes pratiques, outils et méthodes qui permettent de créer des expériences d’apprentissage engageantes.

 

VF : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce podcast ?

Anne-Marie CUINIER : Après avoir travaillé durant 20 ans dans la communication, le marketing digital et le e-commerce dans des entreprises de toutes tailles, j’ai eu envie de changer de cap.
J’ai repris mes études et obtenu un master en Ingénierie de formation digitale.
Dans le cadre de mon master, j’ai présenté un mémoire ayant pour thème « La réalité virtuelle et le flow » et cette thématique m’a passionnée.

J’ai tout naturellement eu envie de continuer à explorer les ingrédients favorisant l’atteinte du flow en formation et de compiler les bonnes pratiques amenant à cet état de fluidité, de concentration maximale et d’engagement des apprenants.

Et pour continuer cette exploration et pouvoir la partager, le format court, convivial et nomade du podcast s’est imposé comme une évidence.  

Les conversations, les échanges avec mes invités m’apprennent et m’enrichissent énormément à chaque épisode.

 

VF : Quels sont pour vous les ingrédients de base d’une formation digitale engageante et réussie ?

AMC :  Je dirais que c’est un mix de plusieurs choses.
L’esthétique de l’univers graphique est essentielle en Digital Learning, tout comme le Storytelling. L’apprenant doit pouvoir s’identifier, plonger dans son environnement de formation qu’il soit graphique, narratif ou sonore.

Des activités interactives doivent jalonner le parcours afin de permettre à l’apprenant d’être acteur de sa formation, et une pincée de gamification va introduire du challenge et favoriser la motivation.

Mais la technique n’est rien sans l’humain.

C’est lui qui selon moi reste l’ingrédient central.

Pour concevoir une formation pertinente, il est d’abord essentiel de connaître son apprenant, de bien cerner ses attentes, ses motivations, ses freins.
C’est ce qui réellement va vous permettre de concevoir une formation qui fera sens pour lui.

Et puis, il ne faudra pas oublier de COMMUNIQUER avec votre apprenant tout au long de son parcours :

  • En amont pour lui indiquer ce qu’il peut attendre de cette formation, les compétences qu’il peut acquérir en la suivant
  • Durant la formation, pour ne pas le laisser seul devant son ordinateur et lui permettre de trouver les réponses à ses questions, on pourra lui proposer par exemple des classes virtuelles, des échanges entre pairs, de s’impliquer dans la communauté apprenante, d’échanger avec un tuteur dédié, etc.
  • A la fin de la formation, pour valoriser son parcours et favoriser son ancrage il est toujours apprécié de lui remettre un certificat personnel de fin de formation, de partager vidéos ou photos de la communauté apprenante, voire de proposer des activités de suivi post formation.

Ce sont ces contacts, cette convivialité qui permettent de créer la confiance et de conserver l’engagement avant tout autre outil ou technique.

 

VF : On parle beaucoup de Réalité virtuelle, de Metaverse, quelles technologies vont selon vous changer de façon durable l’avenir du Digital Learning ?

AMC : La réalité virtuelle prendra sans doute plus de place.

Mais celle-ci doit être utilisée à bon escient. L’idée n’est pas d’introduire un effet waouh dans sa formation, mais bien de servir un objectif pédagogique.

La réalité virtuelle peut réellement s’avérer très utile par exemple lorsqu’il s’agit d’apprendre des gestes ou comportements techniques et de s’y exercer sans risque. Mais cet apprentissage devra être vérifié en situation réelle pour valider définitivement l’acquisition des compétences.

Sans doute va-t-on également s’appuyer de plus en plus sur l’intelligence artificielle pour proposer à l’apprenant des formations adaptées, qui viendraient compléter son parcours et ses besoins.

L’adaptive Learning (apprentissage adaptatif) peut venir compléter efficacement la personnalisation de la formation en s’adaptant à un instant T, au niveau acquis par l’apprenant et en lui proposant du contenu de complément.

 

VF : Parmi tous vos échanges avec vos invités, lequel ou lesquels ont été les plus marquants pour vous ?

AMC : Tous l’ont été !

Chaque épisode est toujours une rencontre très riche. Je passe du temps avec chacun pour préparer le podcast et bien cerner l’intention de l’épisode.  

Mais si je dois choisir, je dirais les épisodes sur la Gamification (Aurore Thion et Alexandre Duarte – Episode 26), l’Immersive learning (William Peres – Episode 1), le Graphisme (Karl Grant – Episode 6), le Storytelling (Nicolas Lozancic – Episode 8).

Petit coup de cœur également pour Eve Pouliot (Episode 25), enseignante québécoise qui expliquait comment elle avait réussi à embarquer ses étudiants, à les passionner, en s’inspirant de la série Esprit Criminels. Un exemple réussi de Storytelling !

 

VF : Quels seraient vos conseils, pour ceux qui voudraient se lancer dans la formation digitale ?

AMC : Déjà ne pas chercher à digitaliser sa formation présentielle. La formation doit être réécrite, repensée, re-scénarisée.

> Il s’agit de se demander « Quels vont être les objectifs pédagogiques de ma formation digitale ? » et les découper en capsules.

> Ne surtout pas faire que du powerpoint lu à l’écran avec des vidéos ! Ce n’est pas du Digital Learning.

> Raconter une histoire afin d’embarquer l’apprenant sans quoi il va décrocher.

> Choisir et apprendre à utiliser son outil auteur (sachant que le plus sophistiqué des outils n’est pas forcément le plus adapté à sa formation).

> Varier les modalités : capsules, ressources écrites, ressources audios, activités interactives…

Il y a beaucoup de ressources disponibles sur le web et de littérature sur ce sujet.

 

VF : C’est vrai. Et sur notre plateforme de veille nous relayons justement ces ressources ainsi que des tutos, webinaires et podcasts tels que le vôtre !
Votre podcast Learn & Enjoy est très écouté et c’est un succès mérité !
Avez-vous des projets professionnels en parallèle de ce média ?

AMC : Oui.

Discuter avec la communauté des auditeurs du podcast m’a permis de comprendre qu’il y avait un réel besoin de décryptage, de conseil et d’expertise autour de la digitalisation des formations. Débuter seul n’est pas aisé.

Et lorsque l’on a franchi le cap du digital, il n’est pas non plus aisé de comprendre seul ce qui dysfonctionne, d’identifier ce qui pourrait être amélioré et comment.

J’envisage donc de proposer des accompagnements permettant de rendre les formations digitales plus engageantes et attractives et mettre ainsi à disposition des acteurs de la formation digitale mon expertise et ma connaissance des bonnes pratiques, outils et méthodes qui fonctionnent vraiment.

 

VF : Et bien justement si nos lecteurs souhaitent en savoir plus sur vous, sur votre podcast ou sur vos futures prestations, comment peuvent-ils vous contacter ?

AMC : Tout simplement sur LinkedIn :

https://www.linkedin.com/in/annemariecuinier/

 

Ils peuvent également me laisser des commentaires après chaque épisode car je suis toujours ravie d’échanger avec les auditeurs ou de répondre à leurs questions.

Pour retrouver le podcast Learn & Enjoy :

Learn & Enjoy

https://podcast.ausha.co/learn-enjoy