Comment réaliser une veille sur les métiers, compétences et emplois de vos secteurs d’intervention ?

Observatoires métiers et tendances

C’est vrai, la veille relative à nos domaines de formation ou d’accompagnement est celle que l’on effectue souvent le plus naturellement et le plus régulièrement.

C’est bien normal. Comment former ou accompagner efficacement si l’on ne se tient pas informé des évolutions qui pourraient affecter nos thématiques de prédilection ?

Oui mais l’indicateur 24 de Qualiopi va plus loin.

Il vous demande d’effectuer une veille sur les métiers, compétences et emplois de vos secteurs d’intervention et de l’exploiter.

 

Que faut-il comprendre ?

Il ne vous a pas échappé que depuis le 1er janvier 2019, la rédaction de l’article L6313-1, qui définit le champ d’application de la formation professionnelle, a changé.

Le terme générique d’« actions de formation » a été remplacé par celui d’ « actions concourant au développement des compétences ».

En tant qu’acteur de la formation professionnelle, il ne s’agit pas seulement de former ou d’accompagner ses clients mais bien de concourir au développement de leurs compétences.

Pour cela, Qualiopi vous demande de vous appuyer sur les besoins et attentes de vos clients, donneurs d’ordre ou financeurs ainsi que sur votre veille métier afin de concevoir des contenus de formation ou d’accompagnement adaptés.

Cette veille métier est donc centrale et doit être précise.

Il s’agit notamment :

  • d’identifier le ou les référentiels de compétences que vos actions adressent,
  • de les comparer aux compétences recherchées sur le marché de l’emploi,
  • de connaître les compétences qui seront recherchées demain
  • de savoir quels dispositifs ou modalités sont les plus pertinents à mettre en œuvre

afin de permettre à vos bénéficiaires de faire évoluer positivement leur parcours professionnel.

Les financeurs de la formation ont plus que jamais pour objectif de répondre aux besoins des secteurs en tension. Concourir au développement des compétences c’est donc contribuer à faire se rencontrer des compétences attestées et un marché qui les recherche.

La bonne nouvelle c’est que quels que soient vos secteurs d’intervention, des outils existent pour vous aider à bien connaître et cerner les enjeux de ces secteurs.

Ces outils se sont les Observatoires prospectifs et métiers, des qualifications et des compétences (OPMQC).

 

Qu’est-ce qu’un OPMQC ?

Un Observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences « constitue un outil technique paritaire d’information, de connaissance et d’analyse permettant aux branches professionnelles de conduire une politique d’emploi, de qualification et de formation professionnelles. »1

 

Ce sont de formidables sources d’information et d’orientation qui :

  • vous proposent des statistiques et analyses sur les métiers et les compétences,
  • vous présentent les évolutions réelles et prospectives de l’emploi,
  • réalisent des études sur les dispositifs de formation (ex. alternance, AFEST) et les certifications professionnelles,
  • explorent des thématiques spécifiques telles que le numérique, l’égalité professionnelle, le télétravail, le handicap, etc.
  • étudient le comportement et les intentions des entreprises en matière d’emploi et de formation.

Bref ce sont des sources de veille indispensables !

Il existe près de 329 branches professionnelles réparties sur 11 OPCO.

La réalisation et la diffusion des travaux des observatoires est souvent confiée à l’OPCO de la branche qui pour certains ont développé des sites dédiés particulièrement riches.

 

Les OPMQC mais pas que…

Il existe également d’autres types d’observatoires particulièrement pertinents à inclure dans votre veille métier.

Il s’agit des observatoires adressant une thématique transverse au niveau national telle que l’emploi, les enjeux sociaux, économiques, environnementaux, digitaux, l’inclusion, les publics éloignés de l’emploi, création d’entreprise, etc.

Ces thématiques sont traitées par des organismes publics comme la DARES, France Stratégie, Pôle Emploi, le Cereq, certaines Directions Ministérielles, l’INSEE, etc.

Au niveau régional, cette mission statistique est aussi assurée par les observatoires des Carif-Oref et des Régions qui vous donnent une cartographie contextualisée des secteurs qui recrutent et de leur typologie, ainsi que par les CCI ou les CMA.

 

Comment s’y retrouver ?

Face à cette pléthore d’informations, nous vous conseillons de sélectionner en priorité les observatoires se rapportant à vos secteurs d’intervention ou à ceux de vos clients.

Si vous avez besoin de données transverses, collectez, à fréquence régulière, les données statistiques qui vous concernent. Les organismes publics publient en principe une mise à jour mensuelle.

Gardez à l’esprit que tout ne vous sera pas forcément utile.

Mieux vaut conserver moins de sources mais procéder à une analyse plus poussée des données collectées car il s’agit finalement d’en tirer partie… et d’exploiter certaines de ces informations au sein de votre organisme !

 

Vous êtes abonné à VEILLE FORMATION ?

Vous le savez notre mission est de vous faciliter la veille.

Aussi nous avons rassemblé sur un Padlet réservé à nos abonnés l’ensemble des Observatoires métiers classés par thématique, les observatoires transverses, et les observatoires régionaux !

Un outil qui rejoint la série de nos IMMANQUABLES DE LA FORMATION à retrouver dans la rubrique « Recommandé par nos Experts ».

Pour mémoire la série contient à ce jour deux autres Padlets :

  • Les OPCOS et les FAF : Vous y trouverez par OPCO, FAF ou organisme répartiteur, toutes les informations utiles (critères de financement, observatoires métiers, vidéos, boîtes à outils, contacts, etc.).
  • Les Appels d’offres de la formation : ce padlet vous présente tous les appels d’offres et appels à projets de la formation professionnelle en cours ! Vous y trouverez tous les Marchés de l’État et des organismes publics ou semi-publics, ceux des Régions, des Départements, et des OPCOS.

Alexa Rousseau

Accompagnatrice et auditrice Qualiopi, je suis également formatrice – AR CONSEIL.
Après un parcours de 18 ans en direction d’entreprise, notamment au sein d’un Centre de Formation, j’ai choisi d’accompagner mes clients dans leurs questionnements et leurs problématiques, dans leur désir de croissance et leur quête d’amélioration.