Vous faciliter la veille

Plateforme de veille Qualiopi

L’univers de la formation professionnelle est en perpétuelle mutation.
Maîtriser son environnement légal et règlementaire, anticiper ses évolutions techniques et pédagogiques, connaître ses marchés et thèmes porteurs est un prérequis incontournable au pilotage optimal de son organisme.

Pour y parvenir, il vous faut rester attentif et surtout être bien informé.
De nouvelles informations sont disponibles chaque jour, en provenance de sources multiples, et sont diffusées via différents canaux (sites, blogs, newsletters, réseaux sociaux, abonnements, mails, webinaires, conférences, ouvrages, etc.).

Avez-vous le temps et les ressources pour les rassembler, les trier, les lire, les croiser et enfin les traiter de façon efficace ? Si comme la grande majorité des acteurs de la formation vous répondez NON à cette question, alors la solution VEILLE FORMATION est faite pour vous !

Une veille à 360°,
en un seul espace et
en un minimum de temps

La veille que nous vous proposons est réalisée quotidiennement
par des experts du monde de la formation, de façon à rester
fiable, qualifiée et pertinente.
L’ergonomie de notre plateforme a été pensée pour faciliter
votre sélection, votre lecture, et vous permettre de consacrer du
temps à ce qui est finalement réellement important pour vous et
pour votre organisme : le traitement et l’exploitation des
informations recueillies !

Grâce à notre solution :

Vous avez accès à tout moment aux sources d’informations dont vous avez besoin, agrégées sur une seule et même plateforme.
2 Vous pouvez filtrer et trier par mots-clés les articles proposés et les sélectionner pour constituer votre propre revue de presse personnalisée.
3 Vous pouvez annoter, commenter, taguer les articles de votre sélection et les partager sur les réseaux sociaux ainsi qu’avec votre équipe.
4 Vous pouvez également ajouter votre propre contenu* issu de votre veille sectorielle ou de sources personnelles pour ne rien égarer des informations qui vous sont essentielles.
5 Vous pouvez enfin en un clic intégrer les informations pouvant avoir une incidence sur votre structure à notre outil PADEX© (Plan d’Actions Et d’Exploitation). Cet outil vous permet d’indiquer les actions choisies par votre organisme grâce à la veille effectuée, et de tracer ces actions jusqu’à leur réalisation.

Et pour être certains, que vous ne passiez pas à côté d’informations incontournables, les Experts de VEILLE FORMATION décryptent pour vous les dispositifs majeurs de la formation professionnelle. Retrouvez leurs articles et interviews dans notre section
« À la une ».

Veille Formation,
Un atout majeur pour Qualiopi

Réaliser sa veille selon les exigence de Qualiopi n’est pas simple.
Le critère 6 de Qualiopi demande aux prestataires d’actions de formation de s’inscrire et de s’investir dans leur environnement professionnel.

Au sein de ce critère, 3 indicateurs exigent spécifiquement que le prestataire mette en place une veille et démontre qu’il en exploite les enseignements.

Cette veille porte sur les thèmes suivants :

  • Veille légale et règlementaire sur le champ de la formation professionnelle – Indicateur 23
  • Veille sur l’évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans les secteurs d’intervention du prestataire – Indicateur 24
  • Veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution des prestations – Indicateur 25

L’indicateur 26 demande quant à lui aux prestataires de mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
La veille est bien entendu un moyen efficace de connaître ces outils et réseaux et d’entretenir les compétences du référent handicap de la structure.

Ces quatre indicateurs s’appliquent à tous les organismes désireux d’obtenir la certification et de la conserver quelle que soit la catégorie d’action de formation dispensée.

Le prestataire doit ainsi réaliser une veille permanente et multi-sources, puis démontrer comment cette veille est exploitée, c’est-à-dire utilisée pour faciliter les prises de décisions et les actions de l’organisme.
La démonstration de cette « exploitation de la veille » est essentielle et pourtant souvent omise dans le cadre des preuves présentées en audit.

 

Comment tracer de façon constante, rapide et efficace la veille réalisée et les actions menées en correspondance ?
VEILLE FORMATION vous permet d’agréger dans votre Espace Client les contenus d’information sélectionnés par nos équipes ainsi que les contenus externes issus notamment de la veille métier spécifique à vos secteurs d’intervention*. Votre espace devient ainsi l’élément de preuve de la réalisation de votre veille.

Mais VEILLE FORMATION vous permet également, grâce à l’outil PADEX©, de démontrer lors de l’audit, que les informations recueillies et sélectionnées par vos soins sont bien exploitées par votre organisme.

Plan d'action et d'exploitation Qualiopi

Véritable Plan d’Actions et d’Exploitation, le PADEX© reprend automatiquement le titre, la source et la date de l’information que vous avez sélectionnée, le type de veille auquel cet élément est rattaché et vous permet d’indiquer l’action que votre organisme choisit de mener à partir de cette information (ex. modification d’un document type, révision d’un support de cours, utilisation d’un nouvel outil pédagogique, création d’un nouveau programme de formation, etc.).

L’ergonomie de l’outil a été conçue pour vous en faciliter l’utilisation et la diffusion.

VEILLE FORMATION est donc LA plateforme de veille Qualiopi compatible.

* Selon la formule d’abonnement choisie